1- Une étude attentive du visage, de ses aspects esthétique et fonctionnel, permet de prévoir les caractéristiques des futures facettes.
Les facettes sont élaborées en fonction de la couleur et du grain de la peau, de la forme du visage, de la courbure du sourire et de la couleur des yeux.
2 - Le praticien effectue ensuite une modélisation numérique du sourire en vue de concevoir et de préparer les facettes provisoires.
> La modélisation numérique du sourire permet de créer un « mock-up » afin de prévisualiser le résultat potentiel et de confectionner les facettes provisoires.
> Ces facettes provisoires sont modifiables à volonté et peuvent être retravaillées jusqu’à entière satisfaction.
> Les facettes provisoires sont remises au patient pour qu’il puisse les porter, s’exprimer avec ce nouveau sourire, ou encore demander l’avis de ses proches…
3 - Une fois le choix validé, les facettes définitives sont alors mises en fabrication, essayées, puis collées sur les dents.
> Le praticien pourra agir, à ce moment encore, sur la teinte finale en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.
> Grâce à l’utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps et au matériau céramique dont la surface est vitrifiée, la teinte sera parfaitement maintenue au cours des années.
À noter : une préparation des dents (hauteur et dimension) est parfois nécessaire pour accueillir au mieux les futures facettes.